Actualites | Proposer un article | Synthese | Version Texte
Recherche de moteur ...
 
- Par Silvere TAJAN le 17-08-1999 -
L'actualité toujours aussi chargée concernant les moteurs de recherche est l'indicateur le plus manifeste que ces outils sont loin de fournir les services qu'ils prétendent pouvoir rendre à l'internaute en quête d'information. Alors que les fusions-acquisitions poursuivent le mouvement de concentration déjà engagé depuis plusieurs années, de nouveaux venus démontrent qu'il est encore possible de se faire une place dans un marché pourtant en apparence saturé...

En effet, après que Business Week Online ait annoncé que Yahoo! était en pourparler avec Excite pour fusionner les deux portails, CNN Interactive publie un article relatant la refonte en cours du moteur de recherche d'Excite. Les deux principaux axes d'amélioration annoncés sont, très classiquement, un accroissement très sensible de la base d'indexation appelée à terme à couvrir l'ensemble du Web, et une amélioration de la pertinence des résultats. Bien entendu, rien n'est dit de la méthode que compte mettre en oeuvre les développeurs du nouvel outil pour atteindre ces objectifs.

Parallèlement, apparaissent de nouveaux moteurs qui contre toute attente, connaissent un succès rapide et parviennent à sceller des accords de partenariats décisifs dès leur sortie. Ainsi, le nouveau moteur de la société Norvégienne FAST, dont la valeur ajoutée annoncée est une couverture inégalée du web avec la plus grosse base de donnée d'indexation supposée sur le marché. Accessible via le site alltheweb.com, ce moteur est-il promis à remplacer la technologie de Lycos qui utilise déjà les services de FAST pour ses moteurs de recherche spécialisés, notamment le fameux FTPsearch. Pour l'instant Lycos ne semble pas perturbé par la multiplication des outils au sein d'un même réseau, puisque le rapprochement récent avec Wired avait déjà doté Lycos d'un second moteur de recherche, HotBot, que la société n'entend pas abandonner, prétendant que ces deux moteurs de recherche visent des publics différents (sic).

L'autre petit nouveau sur le marché de la recherche d'information sur le Web est Google. Si FAST promet l'exhaustivité, Google croit en la pertinence du classement des résultats. La liste des réponses permet de visualiser le degré supposé de pertinence d'un résultat via un petit curseur qui précède la réponse. En outre, Google rassemble les résultats en provenance d'un même site web pour plus de lisibilité, et permet d'accéder à une copie locale conservée en cache de chaque page mentionnée, afin de palier aux erreurs 404. Premier signe de reconnaissance, Netscape intègre ce moteur dans son offre de recherche au sein de son portail NetCenter.

Meilleure exhaustivité dans l'indexation du Web, meilleure pertinence dans le classement des réponses... difficile de juger pour l'instant. Mais une raison suffisante d'utiliser ces nouveaux moteurs demeure leur méconnaissance par le grand public qui se traduit par une vitesse de traitement des requêtes très supérieur aux homologues des grands portails, combiné avec des pages à la mise en page très sobre, dépourvus de publicité et au chargement quasi-instantané. Et c'est déjà beaucoup...
 
Articles Recents

15-03-2010
- Paris Scala User Group

29-11-2009
- La réalité augmentée pour les livres

13-06-2009
- Ndjin Platform as a Service

06-04-2009
- QwikiTodo, la todolist collaborative ultra simplifiée

27-02-2009
- Black-out

22-01-2009
- OSX sur un Dell Mini 9 avec 8GB

16-01-2009
- Holotag, la réalité augmentée à portée de tous

20-08-2007
- Vélib

14-08-2007
- Facebook

07-04-2006
- Un peu de chat ?

Articles Pr�c�dents
 Search
 
Re : Recherche de moteur ...
 
- Par Al le 24-07-2001 -

Quand on voit ou en est Google maintenant, on ne peut s'empecher de souligner le caractère visionnaire de cet article ;)
 
Wikipedia Affiliate Button

SMK, L'expertise multi sites